Rédaction pour le magazine Transitions #5 du Siéml, le syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire

Nouvelle collaboration de rédaction avec le Siéml sur son magazine annuel Transitions consacré aux actualités du Syndicat d’énergie du Maine et Loire, sur les thèmes des IRVE, concessions gaz, chaleur renouvelable, groupements d’achat, éclairage public connecté et groupements d’achat.

Transition #5, numéro d'été 2023

Secteur d’activité : Collectivités territoriales

Client : Siéml, syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire

Localisation : Angers

Stratégie éditoriale

Pour le cinquième numéro du magazine Transitions, les équipes du Siéml avaient dessiné un chemin de fer balayant l’actualité des grands domaines d’intervention du syndicat : l’accompagnement des communes sur la chaleur renouvelable, le renouvellement des traités de concession de la distribution publique de gaz, le déploiement des horloges connectées, la gestion des groupements d’achat dans un contexte de crise énergétique, le plan de déploiement des bornes de recharge.

L’Atelier Chap’ti a réalisé la rédaction de l’ensemble des articles du magazine, en collaboration avec l’équipe Communication du Siéml et ses experts.

1 - Le schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE)

Pour le Siéml, précurseur du déploiement de bornes de recharge sur le département du Maine-et-Loire dès 2015, la coordination des acteurs est décisive pour les prochaines années. C’est avec cette convocation que le schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) a été discuté en vue de définir les objectifs de déploiement pour 2030.

 

2 - L'accompagnement Chaleur renouvelable

Depuis 2019, le Siéml propose la compétence optionnelle « Production et distribution par réseaux techniques de chaleur renouvelable ». Cette offre permet aux communes de bénéficier d’un accompagnement clé en main par le service transition énergétique, plus particulièrement pour la conception et l’exploitation de chaufferies bois.

3 - La transition des concessions gaz

Le renouvellement des traités de concession historique de la distribution publique de gaz du Siéml et d’Angers Loire Métropole n’est pas une simple formalité. Entrés en vigueur le 30 novembre 2022, les nouveaux contrats engagent un levier majeur pour la transition énergétique des territoires. D’une durée de trente ans, ils s’inscrivent dans la continuité de l’accord-cadre national signé par la FNCCR, France urbaine et GRDF les 7 et 8 juin 2022.

4 - Le territoire connecté

Depuis le début de la mandature, le Siéml a souhaité mettre en lumière les dispositifs de communication bas débit permettant un pilotage à distance de l’éclairage public. Le projet de territoire connecté piloté par le Syndicat a franchi une étape majeure en 2023 avec le déploiement accéléré des horloges connectées, la création d’un réseau bas débit privé et la perspective d’un outil hyperviseur indépendant offrant un potentiel d’usages bien plus vaste 

5 - La gestion des groupements d'achat

Avec les prix de l’énergie qui se sont envolés, le Siéml a dû entièrement réadapter sa stratégie pour ses groupements d’achat de gaz et d’électricité et renforcer l’accompagnement de ses adhérents.