Identité visuelle et éditoriale, rédaction et réalisation graphique de la DPEF du Groupe 3F

Développer une identité visuelle et éditoriale pour la déclaration de performance extra-financière du Groupe 3F 2021

DPEF 2021 "Bâtir ensemble, bâtir solidaire, bâtir mieux"

Secteur d’activité : Bailleur social

Client : Direction RSE Groupe 3F

Partenaire graphique : Audrey Guizol

Relecture orthographique et syntaxique : Claire Baudiffier

Localisation : Paris

Stratégie éditoriale

Conçu sous word depuis l’origine, le rapport de DPEF du Groupe 3F recherchait un second souffle avec, notamment, la volonté de simplifier le document réglementaire et de le rendre plus communicant, aller à l’essentiel, valoriser son contenu, son identité, ses stratégies et les faits marquants de l’année du groupe 3F.

Chap’ti est intervenu en quatre temps :

– définition de la ligne éditoriale,

– structuration du plan,

–  conception et maquettage, 

– écriture et réécriture.

 

Partis-pris

1.Approche visuelle des contenus

Favoriser une entrée visuelle dans le rapport par le traitement sous forme infographique des contenus groupe : faits majeurs, modèles d’affaires, stratégie RSE

2. Editorialisation des contenus

– Guider la lecture dans le rapport par une structuration des contenus, des guides de lecture, une lecture par picorage en ajoutant des repères de lecture et en créant des contenus bref

– Alterner contenus narratifs : chapeaux, encadrés focus et contenus informatifs sous forme de textes à puces

3.Un process agile

Création  d’une version intermédiaire en word afin de permettre la prise en main des contenus par l’équipe RSE.

Réalisation

Couverture DPEF Groupe 3F