Face à la montée des enjeux d’adaptation pour les collectivités, l’Ademe a souhaité renforcer la cohérence de ses outils d’accompagnement. Ainsi, Chap’ti a co-construit avec les équipes de l’Ademe la stratégie de marque pour les outils d’adaptation au changement climatique pour les collectivités, les outils de communication auprès des collectivités et la mise en page des guides méthodologiques.
Identité visuelle, couvertures et promotion des outils d'adaptation au changement climatique de l'Ademe
Secteur d’activité: établissement public
Client : ADEME
Partenaire graphique : Audrey Guizol
Localisation : Angers
Recherche de nom et création de logos
Une marque forte Parce qu’elle doit valoriser et donner de la cohérence entre les outils d’adaptation et inciter les collectivités à s’en emparer, Parce qu’elle doit faire ressortir l’idée de passage à l’action, Parce qu’elle doit faire sa place au milieu des marques Ademe.
Une marque nuancée Parce qu’elle doit prendre en compte les spécificités territoriales (urbain, rural, côtiers, domtom), et la complexité de l’adaptation au changement climatique.
Une tonalité expressive Passage à l’action Expertise collective Innovation, précurseur Spécificité, flexible
Infographie de la démarche
L’infographie de la démarche a vocation à être utilisée pour présenter les trois modules et l’ensemble des ressources de l’Ademe pour les collectivités en lien avec l’adaptation au changement climatique. L’objectif est de faciliter la compréhension de l’offre globale en déclinaison de l’identité visuelle de TACCT.
Une version vidéo a été réalisée pour la promotion de la démarche.
Guides méthodologiques
La recherche iconographique des couvertures des guides méthodologiques a été guidée par l’étude « des images et des actes » réalisée par l’Ademe.
Trois partis pris ont guidés la sélection :
Privilégier des images fortes en émotion.
Parler à grande échelle
Conserver une tonalité décalée.
La mise en page des guides respectent l’identité visuelle définie pour la marque TACCT.
Chap’ti a accompagné l’Ademe sur le chemin de fer, les évolutions éditoriales et les déclinaisons sur les trois guides.