PCAET : Stratégie et outils de communication pour le Pays de l’Anjou bleu

Dans sa phase opérationnelle, la feuille de route du PCAET du Pays d’Anjou bleu se déroule sur cinq années de 2021 à 2026 avec un pilotage des actions réparti entre le PETR et ses deux EPCI. L’atelier Chap’ti et Empathie Design accompagne le Pays dans sa communication transversale sur le PCAET et dans la mutualisation des communications des EPCI sur leurs actions.

Feuille de route du PCAET de l'Anjou Bleu

Secteur d’activité : Collectivité territoriale

Client : Pays de l’Anjou Bleu 

Partenaire graphique : Empathie Design

Localisation : Segré en Anjou bleu

Stratégie de communication

Une identité visuelle a été définie pour la phase d’élaboration du PCAET. Celle-ci créée un fil rouge entre les différents messages et supports de communication émis sur le plan climat.

Pour définir la déclinaison de l’identité visuelle pour la phase opérationnelle, l’atelier Chap’ti a animé une approche de co-construction sous forme d’un atelier de travail avec les pilotes du PCAET et les responsables de la communication des EPCI.

Un compte rendu visuel a ensuite été réalisé sur les orientations de la stratégie de communication pour le plan climat dans phase opérationnelle, en termes de message, cible et représentation visuelle.

Guide graphique et boîte à outils

Afin de faciliter la création de tout type de supports de communication par les EPCI, création d’un guide graphique et d’une boîte à outils de communication.

– Le guide graphique définit les grands principes d’application de l’identité visuelle du plan climat dans sa phase opérationnelle.

– La boîte à outils contient des supports de communication type : bandeau web, flyer habitants, masque powperpoint, masque word, oriflamme.

Communication PCAET

Bandeau web

Flyer habitants

Voir la page dédiée au PCAET sur le site du Pays de l’Anjou Bleu 

Découvrir d’autres réalisations de l’atelier Chap’ti en conseil en communication