Développer une identité visuelle et éditoriale pour la déclaration de performance extra-financière du Groupe 3F 2021
DPEF 2021 "Bâtir ensemble, bâtir solidaire, bâtir mieux"
Secteur d’activité : Bailleur social
Client : Direction RSE Groupe 3F
Partenaire graphique : Audrey Guizol
Relecture orthographique et syntaxique : Claire Baudiffier
Localisation : Paris
Stratégie éditoriale
Conçu sous word depuis l’origine, le rapport de DPEF du Groupe 3F recherchait un second souffle avec, notamment, la volonté de simplifier le document réglementaire et de le rendre plus communicant, aller à l’essentiel, valoriser son contenu, son identité, ses stratégies et les faits marquants de l’année du groupe 3F.
Chap’ti est intervenu en quatre temps :
– définition de la ligne éditoriale,
– structuration du plan,
– conception et maquettage,
– écriture et réécriture.
Partis-pris
1.Approche visuelle des contenus
Favoriser une entrée visuelle dans le rapport par le traitement sous forme infographique des contenus groupe : faits majeurs, modèles d’affaires, stratégie RSE
2. Editorialisation des contenus
– Guider la lecture dans le rapport par une structuration des contenus, des guides de lecture, une lecture par picorage en ajoutant des repères de lecture et en créant des contenus bref
– Alterner contenus narratifs : chapeaux, encadrés focus et contenus informatifs sous forme de textes à puces
3.Un process agile
Création d’une version intermédiaire en word afin de permettre la prise en main des contenus par l’équipe RSE.