Comment se construisent les principes éditoriaux et graphiques du rapport intégré d’un grand groupe international ?
Rapport intégré 2021 "Ensemble, décarbonons l'économie"
Secteur d’activité : Traitement et valorisation des déchets
Client : Direction du Développement Durable Groupe Séché Environnement
Partenaire graphique : Audrey Guizol et Domonique Provenzale
Localisation : Paris
Stratégie éditoriale
Accompagner les nouvelles équipes Développement durable du groupe Séché Environnement pour une quatrième année est une grande fierté pour toute l’équipe projet. D’autant plus, dans un contexte de renforcement des stratégies sur les questions du Climat.
Au centre du rapport, la question de la décarbonation, clé d’entrée du rapport dès la couverture, fil narratif de la publication et colonne vertébrale de la stratégie industrielle du groupe.
Les traditionnelles thématiques sont revisitées pour souligner le rôle majeur du secteur des déchets dans la transition écologique de l’industrie :
– Un groupe global pour accélérer l’économie circulaire
– Un groupe engagé pour le climat
– Un groupe innovant partenaire de la transition écologique de l’industrie
– Un groupe historiquement engagé pour la biodiversité
– Un groupe de femmes et d’hommes au service des territoires
Direction artistique
Menée par Audrey Guizol, partenaire graphique historique de l’atelier Chap’ti, les lignes directrices du rapport 2021 donnent la part belle aux vides. La création respire pour apporter un nouvel air aux 32 pages d’un document plus resserré sur ses contenus. Equilibrer visuels, chiffres-clés et infographies, balancer textes longs et contenus concis, valoriser actions locales et stratégies transversales, tels furent les challenges graphiques de ce nouveau rapport publié en trois langues sur le site internet du groupe Séché Environnement et diffusé auprès de ses parties prenantes.