Quelle identité graphique pour le rapport d’allocation et de performance de l’OAT Verte respectueuse de la nouvelle charte graphique du gouvernement français et cohérente avec l’identité des éditions précédentes ?
Publications réglementaires de performance 2020 et 2021 de l'OAT Verte
Secteur d’activité : Finance verte
Client : Agence France Trésotr
Partenaires graphiques : Audrey Guizol et Dominique Provenzale
Localisation : Paris
Stratégie éditoriale
Cible : Investisseurs, partenaires et parties prenantes
Tonalité : Le graphisme au service des données et analyses des experts
Message principal à communiquer : Expertise financière et écologie
Partis-pris créatifs
- Donner de l’ampleur à la palette de déclinaison de la collection des rapports
- Optimiser la mise en page par une approche communicante et éditoriale des maquettes
- Conserver une maquette créative facilement et rapidement déclinable pour les versions françaises et anglaises du rapport
- Privilégier des mises en pages adaptées à la version web
Direction artistique
Couverture
La couverture est conservée à l’identique des années précédentes : mise en page et titre. Deux évolutions afin d’amorcer une variété de couvertures : une photo de Bercy différente chaque année et des nuances de vert issues de la charte.
Editorialisation des pages intérieures
L’optimisation éditoriale pour les pages intérieures porte sur :
– la hiérarchie des titres et l’enrichissement interactif des pages
– l’enrichissement des textes : chapeaux, encadrés, chiffres-clés
– la création d’un fil rouge sur les objectifs et les secteurs des programmes financés
– la feuille de style des pages : typos, photos, couleurs des textes et des focus
– la valorisation des programmes par des graphs de dépenses introductifs et la mise en lien des contenus.