Notre approche éditoriale
L’atelier Chap’ti conçoit, coordonne et réalise les productions éditoriales avec un réseau de partenaires eux aussi engagés dans la transition écologique et équitable : journalistes, vidéastes, JRI, directeurs artistiques, secrétaires de rédaction, relecteurs professionnels.
Pour produire vos contenus, Chap’ti s’appuie sur deux piliers :
-
Partir du contenu
Parce que « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement », nous nous attachons à intégrer et partager la compréhension de vos sujets avant de vous en proposer une mise en scène éditoriale.
-
Privilégier le beau
L’émotion provoquée par un graphisme sensible, créatif et juste sera le meilleur porte-parole de vos contenus. C’est pourquoi, nous recherchons systématiquement cet esthétique dans nos réalisations.
Edition print
Concevoir une publication, un livret, un livre, un flyer, revient à imaginer et créer des chemins de lecture. Permettre les chemins de traverse sans perdre la profondeur d’information. Vulgariser sans appauvrir. Guider sans imposer. Tout contenu print passe par cette phase essentielle de conception.
Les atouts d’une approche éditoriale pour vos publications
- Hiérarchiser les contenus tout en racontant une histoire par un travail sur la titraille, les exergues, les « inter »
- Fluidifier la lecture par une rédaction et une visualisation de haut niveau
- Permettre différents niveaux de lecture par des astuces éditoriales inspirées de la presse écrite : encadrés, focus, infographies
Réalisations print récentes
- Ademe – Chiffres-clés Climat, air, énergie – Présentation de la publication sur le site de l’Ademe
- Ademe – Climat, air, énergie – Plaquette formation
- Ademe – Rénovation énergétique de l’habitat, 15 initiatives de territoires – Publication de 99 pages
- Groupe Brunet – Cluster éco-aménagement – Dépliant de communication
- Nexity – Livrets Culture Utilisateurs et Performance immobilière
- Eiffage – Vers le génie civil écologique et Des Villes et des Hommes – Ouvrages de 120 pages
Editorialiser le web
Concevoir un contenu web ajoute une dimension relationnelle au media. Au-delà des chemins de lecture, la conception d’un support numérique envisage les interactions avec le lecteur : aimer, partager, approfondir, questionner, enrichir.
Réalisations web récentes
- Le Reflet – Restaurant extraordinaire – Stratégie éditoriale
- Camif – Tour du Made in France – Blog éditorial En savoir plus
- France Energie éolienne – Blog d’information sur l’éolien et l’actualité des ENR – En savoir plus